Accueil‎ > ‎News‎ > ‎

Mathieu 5ème - les détails

publié le 23 sept. 2013 à 09:01 par Ecole de judo Amweg Delemont Delémont
Mathieu Groell s’est classé cinquième lors des Championnats d’Europe juniors qui se déroulaient à Sarajavo, capitale de Bosnie Herzégovine.
Mathieu, aligné dans la catégorie des moins de 55 kg, est actuellement classé 10ème au ranking Européen (57ème en 2011).
Ce classement est basé sur les résultats obtenus en coupe d’Europe durant les deux dernières années. Grâce à cela il a entamé ces championnats comme tête de série numéro 6. Cet avantage non négligeable lui a permis d’éviter de combattre contre les 5 meilleurs avant les quarts de finale.

Mathieu se devait de gagner le premier combat pour éviter l’élimination directe.
Ce qu’il a fait brillamment en projetant par ippon son adversaire le Français Batisse après 25 secondes sur soei nage.
En ¼ de finale, son combat contre le Hongrois Bartha fini mal. Après deux minutes 30, Mathieu doit s’avouer vaincu sur étranglement. Groggy, il aura droit à une intervention du médecin.
 Commence alors le combat de repêchage. Son adversaire le Roumain Ferariu (N° 2 européen) sera contraint à l’abandon, après seulement 29 secondes de combats, sur juji gatame, une technique de clef de bras.
Cette victoire lui permet de participer à la finale pour la médaille de bronze.
Le combat pour commence plutôt bien, Mathieu semble dominer son adversaire, l’Azéri Sadigov (n°1 européen). Après environ deux minutes trente de combats Mathieu marque Waza ari et emmène Sadigov au sol.
 
Et là, à la surprise générale, l'Azéri profite d’un moment d’égarement de Mathieu pour le retourner et l’immobiliser définitivement en tate shiho gatame.
Mathieu déçu doit alors se contenter de la 5ème place.

Ce résultat est malgré tout excellent.
Le coach national lui a annoncé qu’il sera qualifié pour les Championnats du Monde Juniors 2013. Lesquels se dérouleront à Ljubljana, capitale de la Slovénie du 22 au 27 octobre.
Il est revenu de Bosnie Herségovine avec un diplome réservé aux 7 premiers.
 
 
Mathieu remercie ses sponsors qui lui permettent de financer sa saison.
 
 
Comments