Judo‎ > ‎

Le bénéfice du judo

Pour les plus jeunes le judo est un moteur de développement et permet l'apprentissage de valeurs éducatives.
Il s'adresse à tous publics et est recommandé par les pédiatres pour les enfants.

Le judo est bénéfique pour la santé tant du point de vue physique que mental. 

Le physique:
Le judo nécessite d'importantes ressources physiques, musculaires (déplacement, projection et contrôle de l'adversaire), cardio-vasculaires (rapidité du mouvement, répétition des mouvements et esquive) et de l'endurance (durée du combat).
ll permet d'entretenir sa souplesse et développe le sens de l'équilibre.

Le mental:
Le judo permet un travail cognitif. L'apprentissage de la technique se fait par une suite de démonstrations, de répétitions, d'initiatives et de jeux qui sollicitent les capacités de traitement de l'information de l'enfant.
 
Le judo permet la mise en confiance par: la progression dans l'apprentissage de la technique, la reconnaissance lors de victoires et les encouragements à persévérer lors de défaites.
 
Le judo permet aussi le contrôle de soi, la canalisation de l'agressivité, grâce à: l'alternance entre agressivité et concentration (attaque, enchaînement et défense), apprendre à être copain au bord du tatami et adversaire sur le tatami.

Les valeurs éducatives:
En respectant le code moral, le judoka apprend le respect des autres (adversaires, arbitres, professeurs, le respect des règles (sanctions), la modestie (savoir perdre, gagner en respectant son adversaire), le courage (affronter un autre judoka et de surcroît devant un public).
La tenue vestimentaire et l' hygiène corporelle obligatoire font partie de la pratique de ce sport.

Enfin il faut noter qu'il n'existe pas de contre-indication à la pratique du judo.