Judo‎ > ‎

C'est quoi le Judo?


Le judo (ou "voie de la souplesse") est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise ("budo"), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le "dojo" (lieu d'étude de la voie) . Les pratiquants (les "judoka") portent une tenue en coton renforcée appelée "Judo-Gi". Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction lors de compétitions il peut être bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique depuis 1964 pour les hommes et 1992 pour les femmes.

Le terme judo est composé de 2 kanji signifiant approximativement :

                       - Jû (prononcer "djou"): Souplesse 
                       - Dô : L'art ou la voie 

Judo peut donc se traduire par la voie de la souplesse.

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe, mais sur le nombre de fois qu'il se relève." - Jigoro Kano, fondateur du Judo (1860-1938)

Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ le ju-jitsu.

Jigoro Kano a enseigné le judo comme un art, une philosophie visant à développer l’équilibre du corps et de l’esprit. Il définissait d’ailleurs cette discipline ainsi :

« Le judo est le principe de la meilleure utilisation du corps et de l’esprit. Pratiquer le judo signifie : développer le corps et l’esprit par le jeu de l’attaque et de la défense et en arriver ainsi à un développement harmonieux de son être pour contribuer à la prospérité de tous les hommes.”