Judo‎ > ‎Les tournois‎ > ‎

Déroulement

Inscription: Demander à René et consulter la feuille d'information du tournoi.
 
La feuille d'information relative à chaque tournoi contient les indications nécessaires (lieu, date, heure de pesée, catégories acceptées, frais d'inscription...)
Attention certains de ces tournois ne sont pas ouverts à toutes les catégories.
Cette feuille sera affichée au dojo ou disponible sous Informations.
 
Chaque judoka peut s'inscrire sur place (pour certains tournois possibilité de le faire à l'avance).
Il faut prévoir l' heure d'arrivée sur place en fonction de l'heure de pesée indiquée sur la feuille d'information. Prévoyez une marge, suivant le tournoi et l'heure: une file d'attente peut se former à l'inscription ou pour récupérer la feuille de pesée.

 
A prendre:
 
- Ceinture rouge et ceinture blanche (écoliers & espoirs).
- Judogi blanc et judogi bleu (juniors & élites). Attention il doivent être propres et conformes aux règlements.
- Licence et carte annuelle.
- Boissons et encas (tous les tournois offrent la possibilité de se rassasier et de se désaltérer sur place)
- De quoi se doucher.
- De quoi se changer.

Sur place:
 
Une fois sur place le judoka doit récupérer sa carte d'inscription (feuille de pesée) ou s'inscrire.
Il doit ensuite se présenter à la pesée avec sa carte et sa licence. Son poids sera contrôlé et sa catégorie sera attribuée sur la base de la pesée.
Le judoka peut se peser en judogi ou en slip en cas de poids limite.

Après clôture de la pesée un tableau est constitué, par tirage au sort, par catégorie et affiché dans la salle de combat. Ce tableau détermine le nombre de combats en fonction des participants et détermine les adversaires.
Les judokas sont appelés (haut-parleur) nominativement à se rendre vers le tatami qui a été attribué à leur catégorie.

Le tableau d'affichage du tatami indique toujours le nom des judokas devant combattre et de ceux qui doivent se préparer.
Le judoka noté dans la zone blanche doit se présenter avec le ceinture blanche et celui noté dans la zone bleue avec la ceinture rouge.
A partir des catégories juniors, la ceinture est remplacée par un judogi blanc ou bleu. 

Les judokas appelés à combattre doivent se présenter sur le côté du tatami correspondant à leur couleur. Ils doivent saluer leur adversaire et le(s) arbitres en rentrant sur le tatami puis s'avancer vers le centre jusqu'au marquage (petite ligne sur le tatami).
Un tableau d'affichage permet de voir les pénalités et les points distribués à chaque combattant (en fonction de la couleur de la ceinture ou du judogi).
Le combat est chronométré, en général le temps restant est affiché.

La durée de combat varie de 2 min pour les plus jeunes à 5 min pour les plus âgés. La durée est indiquée sur la feuille d'information.
Un arbitre (ou plusieurs) attribue(nt) des points ou des pénalités en fonction des actions et de leur qualité.
Si a la fin du combat les judoka sont à égalité, l'arbitre leur propose une prolongation nommée "Golden Score". Durant cette période c'est le premier qui marque un avantage qui remporte le combat.

A la fin du combat l'arbitre désigne le vainqueur. Celui-ci doit s'annoncer à la table d'affichage du tatami.
Un combat perdu ne signifie pas forcément la fin de la compétition. Selon le tournoi un système de "pool" ou de tableau est utilisé et des repêchages sont possibles.
 
Chaque judoka à droit à un temps de récupération entre deux combats, il doit être au minimum égal à la durée d'un combat.

A la fin des combats de chaque catégorie, une remise de médailles ou de coupes a lieu pour le 1er, le 2ème et les deux 3èmes de la catégorie.